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Comment bénéficier de la prime transport ?

[Mise à jour 29.08.2023]

Depuis le 1er janvier 2009 (article 20 de la loi n°2008-1330 et son décret d’application N°2008-1501), un employeur est tenu de prendre en charge une partie des frais de transport. Il a l’obligation de rembourser 50% du coût des abonnements de transport public de ses salariés.

A partir du 1er septembre 2023, la participation aux abonnements de transports collectifs des agents publicssera désormais prise en charge par l’employeur à hauteur de 75 %, contre 50 % aujourd'hui. 

Le décret est appliqué par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Tous les salariés sont concernés, y compris les intérimaires, les temps partiels et les apprentis.

  • Les salariés intérimaires doivent se rapprocher de l’entreprise de travail temporaire, qui est leur employeur, pour ouvrir droit à la prise en charge des frais d’abonnement aux transports publics.
  • Les salariés à temps partiel, employé au moins à 50%  ou plus, bénéficient des mêmes conditions que les salariés à temps complet.
  • Les salariés travaillant à moins de 50% d’un temps complet bénéficient d’une prise en charge calculée proportionnellement au nombre d’heures travaillées.

Les abonnements pris en charge par l’employeur sont :

  • Les abonnements annuels
  • Les abonnements mensuels
CatégoriesTarifs mensuels au 1er septembre 2023Tarifs annuels au 1er septembre 2023
11-25 ans

5,33€* au lieu de 10,65€

53,25€* au lieu de 106,50€

26-64 ans

16,00€* au lieu de 32€

160,00€* au lieu de 320€
65 ans et +8,00€*  au lieu de 16,00€80,00€* au lieu de 160€

*en rose, tarif restant à votre charge dans le cadre de la prime transport

Les titres de transport achetés à l’unité ou par carnets de 10 tickets ne sont pas remboursables.

 

Pour se faire rembourser par son employeur, il faut demander une attestation d’abonnement Taneo :

  • À l'Espace Taneo lors de l’achat de l’abonnement
  • Par mail à taneo@keolis.com
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