Recherche d'itinéraire

Recherche

Infos Trafic

Aucune info-trafic en cours pour le moment

Plan

Partenariat Etablissement Français du Sang

 

 

L'établissement français du sang et Keolis Nevers et le réseau Taneo s'associent pour favoriser le don de sang à Nevers

 

Vendredi 23 mai 2014, le réseau de transport Taneo et l'EFS de Nevers signent une convention visant à promouvoir le don de sang auprès des usagers des transports publics.

Dans un contexte de besoins de recrutement de nouveaux donneurs et pour rebondir sur les valeurs citoyennes communes au don du sang et aux transports en commun,  Keolis Nevers et le réseau Taneo s'engagent par une convention à soutenir l'EFS dans sa mission de santé publique.

 

Une convention vaste et détaillée

 

Cette convention porte autant sur des aspects de mobilisation des salariés Taneo ou création d'événementiels communs, que sur la communication grand public via le site internet et la newsletter Taneo en passant par l'affichage sur le don de sang aux arrêts dans les bus et l'indication des lieux de collecte sur le plan de réseau.

 

Un lieu idéal pour communiquer sur le don de sang

 

 1er réseau de transports en Bourgogne - Franche Comté à s'engager par convention, Keolis Nevers fait bénéficier à l'EFS de la visibilité du réseau Taneo. L'EFS peut ainsi toucher un potentiel de donneurs facile à capter pendant ses déplacements où les transports en commun sont souvent synonymes pour les usagers de moments d'observation, de lecture et d'information sur la vie urbaine et citoyenne.

 

Recruter de nouveaux donneurs de sang pour répondre aux besoins des malades

 

Chaque année en France, près d'1 million de malades est soigné grâce au don de sang. Pour répondre de manière adaptée à leurs besoins, 6232 dons sont nécessaires en 2014 dans la Nièvre, dont 820 provenant de nouveaux donneurs. Le recrutement de nouveaux candidats au don est indispensable pour compenser les donneurs qui ne sont plus en mesure de donner ou touchés par la limite d'âge, mais aussi pour enrichir le fichier de donneurs de l'EFS d'une diversité de groupes sanguins et phénotypes. En effet, au sein de tous les différents systèmes de groupes sanguins existants, le sang ne présente pas les mêmes caractéristiques ; on distingue ainsi plusieurs centaines de typages différents.

Le renouvellement de donneurs est donc crucial pour répondre aux enjeux de diversité génétique. Associé à Keolis Nevers et Taneo, l'EFS s'appuie sur un partenaire de poids pour faire passer un message citoyen.

 

"Donner son sang, c'est sauver des vies; chaque donneur compte, chaque don est important"

 

Où donner à Nevers ?

 

A l'EFS, au Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy : les lundis de 13h à 18h et les vendredis en non stop de 9h à 16h. Le deuxième Samedi du mois de 9h à 12h.

Salle des Eduens quai des mariniers tous les 2 mois en alternance avec la salle de délégation militaire Place de la Résistance.

Pour connaître les dates et lieux de collecte de Nevers et la Nièvre : www.dondusang.net/ où donner

 

Comment y accéder ?

Grâce aux lignes Taneo, vous pouvez accéder à l'EFS, de manière très facile : 

T1 : en descendant à l'arrêt Romain Baron

4, 11 et 14 : en descendant à l'arrêt Hôpital bérégovoy

 

A propos du don de sang

 

Un don de sang prend entre 30 et 45 minutes ; le moment du prélèvement ne dure que 8 minutes en moyenne

Les conditions pour donner son sang :

  • Etre âgé (e) de 18 à 70 ans,

  • Etre muni (e) d'une pièce d'identité,

  • Etre reconnu (e) apte au don,

  • Peser au moins 50kg,

  • Avoir un taux d'hémoglobine suffisant ( si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué),

  • Il est recommandé de na pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don

Les 4 étapes du don du sang

  • Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire,

  • Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,

  • Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 420 et 480 ml de sang,

  • Après le don, vous restez sous surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et manger.

A propos de l'Etablissement Français du Sang

 

Etablissement public dépendant du ministère de la Santé, l'Etablissement Français du Sang a été créé en 2000. Dans le cadre du don éthique, il a pour mission première d'assurer l'autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Au-delà de ce coeur de métier, l'EFS développe des activités thérapeutiques et des activités de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients. L'EFS compte près de 9800 collaborateurs dans toute la France dont 530 en Bourgogne Franche-Comté.